comment utiliser une mandoline en cuisine

Une mandoline de qualité peut réduire considérablement le temps que vous passez en cuisine. Plus elle est efficace, plus elle est tranchante et c’est précisément ce qui peut créer une certaine appréhension si vous n’êtes pas encore familier avec l’utilisation de mandoline. Rassurez-vous, nous sommes ici pour vous aider à comprendre le fonctionnement de la mandoline et vous en servir en toute sécurité. Nos experts vous expliquent ici comment utiliser la mandoline pour préparer rapidement vos fruits et légumes tout en protégeant vos doigts.

Avec leurs lames super tranchantes qui coupent en plusieurs formes et tailles, les mandolines peuvent sembler intimidantes pour de nombreux cuisiniers. Mais c’est aussi le moyen le plus efficace de couper les pommes de terre pour les frites, de dresser des salades élégantes aux formes originales (tagliatelle de légume par exemple), ou encore de préparer les rondelles de pommes et de fruits pour des tartes à l’esthétisme harmonieux. Aucune crainte à avoir, cet outil de cuisine fantastique sera bientôt votre meilleur allié dès lors que vous aurez appris à l’utiliser efficacement. Dans ce guide complet sur l’utilisation d’une mandoline, nous vous ferons part des techniques et des conseils de sécurité de notre expert test.

Comment utiliser une mandoline en toute sécurité ?

Comment se servir d’une mandoline de cuisine en vidéo.

Quel que soit le modèle de mandoline de cuisine que vous choisissez, l’utilisation sera simple et sans danger si vous respectez les étapes suivantes :

Étape 1 : Préparez l’ingrédient

Lavez et pelez vos fruits et légumes (si vous le souhaitez) avant de les trancher. Coupez les plus gros légumes en deux pour qu’ils puissent rentrer sur la lame. De la même manière, coupez-en deux les légumes longs comme les courges et les courgettes pour mieux les contrôler.

Étape 2 : Installez la mandoline

Installez votre mandoline sur une surface plane et propre, le plus évident est de la placer de manière stable sur votre plan de travail. Choisissez la lame correspondant à la coupe souhaitée et mettez-la soigneusement en place. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment fixer une lame en toute sécurité, consultez le manuel (mieux vaut prévenir que guérir lorsque vous manipulez des lames tranchantes).

Placez la mandoline perpendiculairement à votre corps pour permettre un contrôle ample de vos mouvements. Il sera toujours plus aisé et moins risqué de trancher vers l’avant plutôt que vers les côtés.

Étape 3 : Fixez le protège-doigts

Si votre mandoline est équipée d’un “protège-doigts », fixez le protège-doigts sur le fruit ou le légume que vous souhaitez couper en pressant fermement les dents. Si vous n’avez pas de protège-doigts, vous pouvez aussi investir dans un gant de cuisine de protection et résistant aux lames.

Étape 4 : Tranchez avec précaution

Les mandolines munies d’une poignée doivent être tenues par la main faible (exemple la main gauche si vous êtes droitier) afin que votre main forte soit libre de contrôler le fruit ou le légume à couper. Tenez fermement le protège-doigts et appliquez une pression modérée pour faire glisser le produit sur la lame. Maintenez une pression régulière sur l’aliment pendant que vous le faites passer de haut en bas de la mandoline de cuisine jusqu’à ce que vous ayez découpé tous les morceaux dont vous avez besoin.

Gardez la paume de votre main à plat et les doigts levés lorsque vous coupez de longues bandes. Ne tenez pas l’aliment par le bout des doigts sur les côtés, sinon vous risquez de vous couper. Tenez l’aliment avec la main à plat comme indiqué sur la vidéo.

En revanche, gardez vos doigts pliés si vous coupez des morceaux ronds.

Lorsque vous approchez de l’extrémité de l’aliment que vous tranchez, prenez un couteau et finissez la découpe de cette façon ou compostez l’excédent plutôt que de mettre vos doigts en danger.

Written by