Depuis des années, les accessoires de cuisine Japonais et Français se sont forgés une solide réputation dans le monde entier pour leur qualité et leur excellence. Si vous lisez ce ci c’est que vous êtes certainement à la recherche de la meilleure mandoline, alors comment choisir entre les deux ? Japonaise versus Française, c’est le match !

En résumé

Les mandolines françaises sont généralement plus grandes, ce qui peut signifier plus encombrantes, mais elles ont la réputation d’être solides et fiables. Elles sont généralement plus longues à installer et le changement des lames peut être délicat. Elles offrent en revanche de nombreux niveaux d’épaisseur précis pour assurer toutes sortes de découpes.

Les mandolines Japonaises quant à elles, offrent un design fin avec un minimum d’accessoires. On retrouve un peu le principe du minimalisme Japonais. Ce sont des mandolines de choix pour les professionnels qui cherchent simplement à faire le travail puis à les ranger dans leur sac à couteaux. Elles offrent plusieurs niveaux d’épaisseur au niveaux des lames mais reposent souvent sur un cadran non marqué, ce qui rend difficile la reproduction d’un travail à l’autre.

La Mandoline Française

Si vous êtes diplômé d’une école culinaire, vous avez probablement régulièrement utilisé une mandoline française. Comme elles sont généralement fabriquées en acier inoxydable, elles ont tendance à être plus grandes et plus résistantes que leurs cousines japonaises. En terme de cout, la fabrication de qualité supérieure engendre des couts de fabrication plus impotants, et donc un tarif à la vente plus élevé.

En général, les mandolines françaises sont équipées de plusieurs lames interchangeables qui vous permettent d’exécuter plusieurs styles de coupe. On retrouve ici le raffinement et la complexité de la cuisine Française. Les formes de découpe en julienne, en macédoine, brunoise, émincé sont populaires pour la préparation de salades, de pommes de terre et bien d’autres aliments.

La Mandoline Japonaise

Contrairement à son homologue française, la mandoline japonaise est beaucoup plus légère à utiliser et peut être plus abordable. Elles sont probablement plus adaptés au grand public. Pas besoin d’y consacrer un espace épique pour son rangement.

Cependant, la caractéristique la plus déterminante des mandolines japonaises sont leurs lames. On retrouve souvent dans l’industrie de la mandoline Japonaise le principe des lames en diagonale qui offrent une coupe plus nette.

Lames Japonaises

Comme vous pouvez le voir, les lames sont placées en diagonale. Les boutons sur la taille vous permettent de régler l’épaisseur de découpe des lames.

Les lames en acier Japonaises sont bien connues dans l’industrie culinaire, elles garantissent une coupe propre et régulière à chaque tranche.

Comment utiliser une mandoline Japonaise en toute sécurité ?

OXO HandHeld Mandoline Slicer

Oxo Handheld mandoline slicer

La mandoline OXO good grips réglable offre 3 épaisseurs différentes, ce qui vous permet de préparer vos fruits et légumes préférés en tranches en un minimum de temps.

La vitre transparente est l’une des caractéristiques les plus appréciées de ce coupe-légumes.

Les tranches sont découpées en dessous, et vous pouvez ainsi voir la quantité que vous coupez.

Elle est également équipée d’une poignée antidérapante, ce qui offre une sécurité supplémentaire.

Elle passe également au lave-vaisselle pour un nettoyage facile. Dans l’ensemble, il s’agit d’une mandoline japonaise d’excellente facture. 

Chop Chop ! Japanese-Style Multifunctional Mandoline Dial Slicer

Chop Chop! Japanese-Style Multifunctional Mandoline Dial Slicer

Même si vous êtes un chef expérimenté et encore plus si vous êtes cuisinier amateur, la préparation des légumes est une tache très chronophage.

C’est pourquoi cette mandoline de style japonais de Chop Chop est un très bon accessoire cuisine pour vous faire gagner du temps.

Vous pouvez rapidement trancher des fruits et des légumes uniformes.

Cette mandoline tout-en-un ne comporte pas d’accessoires isolés et vous évite ainsi de stocker des pièces supplémentaires qui peuvent se perdre.

Elle permet d’obtenir des coupes d’une épaisseur de 4,5 mm.

Elle est facile à nettoyer et se rince à l’eau. 

Benriner Almond Jumbo Slicer

La mandoline Jumbo de Benriner crée de larges tranches d’épaisseur égale pour une cuisson uniforme.

AVec cet accessoire, vous pourrez créer des entrées et des accompagnements délicieux et sains, comme des sautés, des plats en cocotte ou des recettes végétariennes. Vous pourrez également préparer des collations saines ou des garnitures de salade, et bien plus encore.

Elle est simple et facile à utiliser.

La protection de sécurité vous offre une protection pour les doigts.

Sa large lame fixe à bord droit et sa molette de réglage facile à tourner permettent de réaliser des tranches de différentes épaisseurs (de 0,5 à 10 millimètres). C’est l’idéal pour couper le chou, les aubergines, le parmesan, les tranches de melon, etc.

La base antidérapante en caoutchouc ajoute de la stabilité à l’utilisation.

Cette mandoline se tient par la poignée et permet de trancher directement dans un bol ou sur un plan de travail.

Elle est fabriquée à la main en acier inoxydable japonais et en plastique sans BPA.

Elle comprend une lame fixe à bord droit, une grande poignée ouverte confortable et une base en caoutchouc antidérapante.

La protection de sécurité retient les plus petits morceaux pour une découpe facile et sans danger (vous avez les doigts protégés). 

Vous pouvez la laver au lave-vaisselle pour un nettoyage facile, mais il est préférable de la laver à la main.

Kyocera Advanced Ceramic Wide Julienne Slicer

La simplicité est souvent la meilleure solution, surtout dans les cuisines professionnelles. Cette mandoline sans fioritures est équipée d’une lame droite et peut être réglée sur quatre niveaux d’épaisseur différents, allant de 0,5 mm à 3 mm.

La lame est en céramique, réputée pour conserver son tranchant plus longtemps que d’autres matériaux.

Son protège-main est certes petit, mais il fait l’affaire.

La poignée est également basique, mais vous permet une prise en main plus naturelle que celle des concurrents dotés de poignées droites.

Elle est également presque au même niveau que le corps de la mandoline, ce qui vous permet de la ranger facilement dans un tiroir. Slim Se range facilement La protection de la main est un peu petite

Rédigé par