qu'est ce que la mandoline Japonaise

En cuisine, les bons outils sont aussi essentiels que la qualité des ingrédients. Et les outils de découpe font partie des essentiels de votre équipement de cuisine. Il est probable que vous soyez à l’aise avec le maniement du couteau mais il est parfois nécessaire d’assurer la découpe des fruits ou des légumes rapidement. C’est particulièrement le cas si vous cuisinez pour toute la famille ou si vous cuisinez régulièrement des quantités industrielles.

Si vous souhaitez éviter d’encombrer vos placards ou votre plan de travail avec un robot ménager imposant, il est peut être temps d’envisager d’utiliser une mandoline. Et parmi le vaste choix de mandolines présentes sur le marché, il est une catégorie qui sort du lot.

Les mandolines japonaises vous offrent généralement le meilleur rapport qualité-prix et offrent la praticité nécessaire pour assurer une préparation rapide et fluide de vos légumes.

Ce n’est donc pas un hasard si la mandoline japonaise est devenue extrêmement populaire dans l’hexagone ces dernières années. Et pour cause, elle révolutionne la manière de cuisiner pour les foyers ou les professionnels.

Elle permet de hacher plus facilement les fruits et légumes, et elle ajoute plus de finesse et d’élégance à votre cuisine et à l’esthétisme de vos plats.

Des dizaines de modèles de mandolines japonaises sont disponibles, ce qui peut prêter à confusion et rendre votre achat difficile.
Nous passons en revue quelques-unes des meilleures mandolines Japonaises avec un avis impartial sur chacun des produits. Et pour cause, nous ne commercialisons pas tous ces produits, mais certains font pourtant partie de la sélection.

Nous devons d’abord vous expliquer ce qu’est une mandoline japonaise, puis nous vous présenterons les trois meilleurs modèles actuels.

Qu’est-ce qu’une mandoline japonaise en acier inoxydable ?

La mandoline japonaise est un éminceur manuel qui peut être utilisé pour couper des fruits ou des légumes en tranches plus ou moins épaisses selon les besoins. Il est fréquent que la mandoline Japonaise dispose de plusieurs lames, mais ce n’est pas toujours le cas. La mandoline Japonaise est généralement fabriquée en acier inoxydable pour les modèles professionnels ou en plastique ABS pour les modèles domestiques.

Avec cet accessoire, il vous sera possible de réaliser une julienne de légumes sans avoir à vous munir d’un couteau de cuisine, par exemple, et sans avoir les compétences d’un chef. L’effet est garanti à table !

La facilité d’utilisation de la mandoline japonaise a largement contribué à son succès, si bien qu’aujourd’hui les ventes se comptent en millions d’exemplaires vendus chaque année, alors que cet accessoire n’était encore utilisée que pour les entreprises et les restaurants il y a moins d’une dizaine d’années.

La mandoline Benriner

Fabriquée au Japon, la mandoline japonaise Benriner joue la carte du rapport qualité prix. C’est un choix d’excellente qualité à un prix très abordable.

Dimensions de la mandoline Benriner : 333 mm de hauteur, 115 mm de longueur et 76 mm de profondeur.

Avec un poids de 594 grammes, elle est facile utiliser, d’autant plus que la poignée offre une bonne prise en main. Fabriqué en plastique, elle dispose d’une sécurité solide pour se protéger des éventuelles coupures lors de son utilisation.

L’option principale est que le tranchant de la lame peut être réglé à l’aide d’une vis centrale pour modifier la hauteur de coupe.

La mandoline japonaise Benriner a une épaisseur de tranche réglable de 1,5 mm, 3 mm ou 6 mm et est équipée de trois lames interchangeables.

Les lames sont fabriquées en acier inoxydable et ne s’érodent que très peu dans le temps.

La Mandoline Japonaise V-Blade (lame en V)

Comme toutes les mandolines, la promesse de la V blade (lame en V tout simplement) est de vous aider à gagner du temps (jusqu’à 50% de temps en moins sur la préparation des légumes) et vous permet de préparer des tranches homogènes élégantes.

Le principal argument de cette mandoline tient de sa lame « V » : ce qui est un vrai plus car elle va venir entailler le légume ou le fruit uniformément et cela évite notamment d’abîmer les plus fragiles comme les tomates. (Cependant la lame droite reste tout de même très efficace pour la découpe !)

Certains modèles offre un fixe aliment (sur la photo c’est la partie noire du dessus), ce qui offre une protection supplémentaire contre les coupures car vous n’êtes plus obligé de tenir l’aliment contre la mandoline, vous tenez vos légumes par le fixe aliment qui comporte des petites dents pour accrocher les légumes. De la même manière, certains modèles proposent des pieds pour stabiliser la mandoline sur le plan de travail, mais pour les puritains, c’est un comble pour une mandoline Japonaise, d’autant que la qualité des pieds n’est parfois pas au rendez-vous et peut amener l’effet inverse : la mandoline n’est plus très stable et vous risquez alors de manquer de stabilité.

La V blade est presque toujours en acier inoxydable : elle vous survivra !

La mandoline japonaise Kyocera

Cette mandoline japonaise offre aussi un excellent rapport qualité prix et repose sur une extrême simplicité. L’épaisseur du cadre exterieur peut sembler génante pour certains, mais c’est un gage de solidité pour d’autres.

La lame ultra tranchante en céramique peut être réglée sur 4 épaisseurs de coupe différentes en tournant une molette. Elle est simple à utiliser car elle ne nécessite aucun réglage particulier. Grâce aux encoches plavées aux extrêmités, vous pouvez trancher en toute sécurité au-dessus des bols, des assiettes ou d’un récipient. Le protège-main maintient le fruit ou le légume en place et protège vos doigts.

Bilan

Quelque soit votre choix, l’un des aspects communs qui contribue au succès de cet accessoire, c’est finalement le respect de la nourriture : Contrairement aux couteaux, les mandolines japonaises découpent de manière précise sans déchiqueter. C’est propre et sans bavure !

Le prix de la mandoline Japonaise n’est pas trop élevé. Pour moins de 40€, il est possible d’utiliser un équipement de haute qualité.

Par ailleurs, l’entretien est facile. Basique, elle ne contient pas d’accessoires superflus et ne comportent que quelques éléments. En bref, elle est facile à ranger, facile à nettoyer, facile à utiliser.

Les avantages de la mandoline Japonaise

La découpe est facile : nous sommes d’accord, c’est le le but principal d’une mandoline que d’être un accessoire simple à utiliser. Mais c’est particulièrement vrai avec la mandoline Japonaise. Même si vous n’êtes pas à l’aise en cuisine, vous pourrez réaliser des coupes précises facilement.

Des coupes uniformes : vous obtiendrez des coupes parfaitement similaires sans le moindre effort. Concrètement, il vous suffit d’appuyer de haut en bas pour obtenir des tranches parfaitement identiques.

Facilité d’utilisation : quel que soit le style de mandoline que vous choisissez, vous bénéficierez toujours d’une facilité d’utilisation époustouflante. C’est principalement ce critère qui explique le grand succès de ces appareils aujourd’hui.

Le respect des aliments : contrairement aux couteaux, la mandoline japonaise coupera finement vos aliments sans les déchirer. Ainsi, leurs saveurs seront parfaitement respectées, l’esthétisme conservé.

Des découpes décoratives : selon le modèle choisi, vous pourrez obtenir sans le moindre effort des découpes décoratives qui mettront encore plus en valeur vos plats.

Prix abordable : comme vous pouvez le constater, le prix d’une mandoline japonaise n’est pas excessivement élevé. Pour moins de 40 euros, il est tout à fait possible de s’offrir un équipement de très haute qualité.

La facilité d’entretien : Enfin, le dernier objectif d’une mandoline japonaise est d’être très simple à nettoyer puisqu’elle n’est composée que de quelques éléments. En bref, tout a été pensé pour que vous puissiez être le plus efficace possible en cuisine.

Les défauts de la mandoline japonaise

Comme tout autre produit, la mandoline Japonaise présente également des défauts qui méritent d’être pris en considération.

Risques de coupure : les vendeurs vont soutenir le contraire, mais l’un des principaux défauts de la mandoline Japonaise, c’est le risque de coupure. L’appareil est basique, la lame n’est pas protégée, il est donc très important d’utiliser votre matériel avec une grande prudence. Un accident peut vite arriver.

Trop de variétés, trop de déclinaison : Le choix est d’autant plus difficile. Si certains modèles sont particulièrement bien pensés, d’autres sont franchement rudimentaires (comme la Benriner finalement), d’où l’importance de prendre le temps pour choisir votre mandoline japonaise.

Vous devez fournir quelques efforts : la mandoline Japonaise peut, dans certains cas, nécessiter un peu d’huile de coude.

Rédigé par